Prévention sécurité incendie

LE DÉNEIGEMENT DES SORTIES SECONDAIRES :  IL SUFFIT D’Y PENSER!

Un extincteur portatif ne remplace pas les pompiers et on doit toujours les appeler en cas d’incendie. Toutefois, un extincteur peut vous permettre de combattre un début d’incendie ou encore de vous sauver la vie.
 
Il existe plusieurs types d’extincteurs; à eau, à mousse, à poudre, à CO2, etc. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Dans les magasins à grande surface, on retrouve généralement des extincteurs à poudre qui sont polyvalents et faciles d’utilisation.
 
Le principe de fonctionnement est simple. Un agent extincteur, la poudre, est maintenu sous pression permanente à l’intérieur du cylindre de métal. Lorsque l’on retire la goupille et que l’on presse la poignée, l’agent extincteur est expulsé.
 
Sur les extincteurs, on retrouve des côtes. La cote a indiqué que l’appareil permet d’éteindre des feux de combustibles solides comme du papier, du bois, etc. La cote B indique que l’agent permet d’éteindre des feux de liquides inflammables ou combustibles comme de l’essence ou de l’huile. Finalement, la cote C indique que l’agent est non conducteur d’électricité et que l’on peut éteindre sans danger d’électrocution du matériel électrique sous tension. Plus le chiffre devant la lettre est élevé, plus le pouvoir d’extinction est grand. La cote 1A représente l’équivalent de 1 ¼ gallon d’eau tandis que la cote 1-B représente une capacité d’extinction d’environ 1 pied carré de liquide inflammable. La cote C ne possède jamais de chiffre, son pouvoir d’extinction est lié aux cotes A et B qui la précèdent. On note parfois également la capacité de l’extincteur en livres. Par exemple, un extincteur de 5 lbs est généralement d’une cote 2A-10BC. Il existe également des extincteurs de type D et K, mais leur usage est très spécifique et ils ne sont pas utilisés dans le domaine résidentiel.
 
Pour les résidences, le règlement municipal stipule que si vous avez un poêle à bois ou un foyer, vous devez avoir un extincteur d’une grosseur minimale de 5 lbs ABC d’une cote 2A-10BC. Si vous n’avez pas de poêle à bois ou de foyer, l’achat d’un extincteur de 5 lbs ABC est tout de même recommandé.
Votre extincteur devrait être situé de manière à vous placer entre le risque et la sortie lors de son utilisation. Évitez de le placer trop près du risque. Par exemple, ne le placez pas dans l’armoire à côté du poêle ou derrière le foyer.
 
Votre extincteur doit être entretenu adéquatement afin de maximiser son efficacité en cas de besoin:
· Tous les extincteurs doivent être vérifiés une fois par mois pour savoir s’ils sont encore en place, si leur accès est facile et si le manomètre indique encore qu’ils sont pleins.
· Les extincteurs rechargeables doivent subir une maintenance complète par un technicien au moins une fois par année.
· Les extincteurs rechargeables à poudre doivent subir un test hydrostatique à tous les 12 ans.
· Les extincteurs jetables ont une durée de vie maximale de 12 ans.
 
Si vous devez utiliser votre extincteur, plusieurs étapes doivent être suivies:
1-  Appelez d’abord les pompiers.
2-  Ne mettez pas votre vie en danger.
3-  Assurez-vous que les occupants aient évacué l'immeuble.
4-  Repérez la sortie la plus proche.
5-  Enlevez la goupille.
6-  Visez la base des flammes.
7-  Appuyez sur la détente.
8-  Balayez la base du feu avec le jet de l’extincteur.
 
P.S. Pour ce qui est de l'entretien de vos extincteur le Service des incendies recommande les compagnies suivantes qui possèdent les exigences requises et qui sont de notre régions:
 
Extincteur Supérieur               Techno-Contrôle 2000 Inc      Extincteurs GFE
604, Jacques Cartier Sud         1771, Principale                      314, rue Saint-Jean-Baptiste
Farnham, Québec                     Farnham, Québec                   Granby, Québec
Tél:450-293-0044                    Tél:450-293-8584                  Tél:450-372-6621
 
          Rappel important
          Le 8 Mars prochain nous changerons d’heure, donc n’oubliez pas‘’ Changez de pile ’’
          et vérifiez vos détecteurs de fumée.
                                                         
 
 Pierre Le Blanc t.p.i., Service des Incendies, Notre-Dame-de-Stanbridge