Prévention sécurité incendie

La Sécurité incendie et la garde des enfants

Être gardien ou gardienne d’enfants peut sembler, à première vu facile. Mais si ont parlait de la sécurité incendie quand vous allez gardez des enfants. Les prochains conseils s’adressent autant aux gardiens qui devraient s’informer sur des notions relatives à la sécurité, qu’aux parents des enfants qui devraient penser de donner ses informations à la personne qui vient s’occuper de votre amour.
 
Conseils aux gardiens ou gardiennes
 
Avant le départ des parents, prenez bien soin d’avoir en main les
informations suivantes :
 
· L’adresse complète de la résidence où tu te trouves, ainsi que le numéro de téléphone.
 
· Assure toi d’avoir en main le numéro de téléphone pour rejoindre les parents et le nom de l’endroit où ils se trouvent.
 
· Pour être encore plus en sécurité demande à avoir les numéros de téléphones de quelques voisins de confiance.
 
· GARDE SUR TOI TOUTE CETTE INFORMATION EN TOUT TEMPS !!!
 
Cela peut te paraître beaucoup d’information, mais le jour où tu auras à t’en servir, tu seras bien heureux des avoirs.
 
Quelques points à vérifier avec les parents :
 
· Demande-leur s’il y a un plan d’évacuation de la résidence et s’il n’y en a pas, planifies s’en un avec les enfants.
 
· Demande-leur de faire le tour de la maison au complet et repère les portes de sorties et les fenêtres. Assure toi d’avoir repéré deux (2) sorties pour chaque pièce. Pour plus de sécurité, tu peux même demander de vérifier le bon fonctionnement des fenêtres à manivelles et les façons d’ouvrir les autres types de fenêtre.
 
· Demande le point de rassemblement à l’extérieur de la maison (s’il y en a un de déjà fixé). Sinon, il est de te responsabilité de fixer un tel point et d’en informer les enfants.
 
· Demande aux parents de vérifier en ta présence le bon fonctionnement du détecteur de fumée. S’il ne fonctionne pas exige qu’il soit en bon état de marche avant leur départ.
 
Tu cherches un jeu, pratique avec eux leur plan d’évacuation, il n’y en a pas, fais-le avec eux. Montre leurs de ne pas toucher aux objets chauds, montre leurs à marcher à quatre pattes et
· comment rouler sur eux-mêmes si le feu prend à leur linge. Explique leurs que le pompier est leur ami.
 
Conseil aux parents
 
Vos enfants vous tiennent à coeur, et ce que vous souhaitez c’est simplement leur bonheur et leur sécurité. En donnant c’est information à la personne qui viendra garder vos enfants, vous aller pouvoir vous assurez au moins d’une chose : Ils seront plus en sécurité. Si la personne qui vient garder ne demande pas c’est information, il est de votre responsabilité de lui fournir tous les renseignements et de faire le tour de la résidence avec la personne. Assurez vous de plus qu’il connaît parfaitement le 9-1-1, ainsi que l’adresse de votre domicile.
 
Si votre soirée et le lieu ou vous vous trouvez le permet, vous pouvez appeler à la maison pour voir comment le tout se déroule.
 
Avec ses quelques petits conseils logiques, vos enfants seront plus en sécurité et votre sortie sera des plus agréables.
 
Faites un petit aide mémoire pour les numéros de téléphones. Faites deux (2) copies, une à apposer sur le réfrigérateur et donnez l’autre à la personne qui vient garder en mentionnant de garder les numéros dans ses poches.
 
 
Rappel important
 
Le 4 Novembre nous changerons d’heure, donc n’oubliez pas ‘’ Changez de pile ’’ et vérifiez
vos détecteurs de fumée pour vous préparer à passer un hiver en toute tranquillité !
 
 
           Pierre Le Blanc t.p.i, Service des Incendies, Notre-Dame de Stanbridge
 
 
C'est dans la cuisine que ça se passe!
[couverture_facebook_semainebiblio_2018] SEMAINE DE LA PRÉVENTION DES INCENDIES AURA LIEU DU 7 AU 13 OCTOBRE 2018
 
 Les bonnes habitudes à prendre….
Afin d’éviter qu’un incendie de cuisine ne survienne, les préventionnistes en sécurité incendie suggèrent d’adopter les bonnes habitudes.
Visitez le site web pour plus d’informations:
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/semaine-prevention-incendies/cest-dans-la-cuisine-que-ca-se-passe.html