Planification, politique familiale et MADA

Famille et aînés
' Une démarche intergénérationnelle participative '

Par Gaston Chouinard 


Le 19 juin, NDDS reçoit des citadins attirés par notre région


De concert avec la MRC Brome-Missisquoi, nous avons participé à plusieurs rencontres traitant notamment de l'enjeu de revitalisation de nos petites communautés rurales et de l'attraction de travailleurs. En collaboration avec les municipalités du pôle Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge sera, entre autre, l'hôte d'une visite de citoyens provenant de Montréal. Des gens qui souhaitent s'établir dans nos communautés et ainsi contribuer à notre essor et à notre viabilité économique. Au cours d'un lunch, Daniel Tétreault présentera tous les avantages de vivre dans la grande famille stanbridgeoise. Par la suite, nos invités se rendront à Bedford ou des rencontres avec des employeurs, maires et conseillers du secteur mettront en valeur la région. Chez nous, des membres du Conseil municipal, des bénévoles de notre communauté ainsi que des collègues de la MRC accueilleront ces gens provenant de diverses géographies. C'est une des façons de contribuer au grand mouvement 'TousRuraux' et de mettre en valeur nos régions pour accueillir de nouvelles familles.
 
Du Soutien et des Ressources pour les aînés
J'ai eu le plaisir de visiter le Centre d'Action Bénévole de Bedford et Environ (CABBE) le 19 mai dernier. Au cours de notre rencontre à laquelle Diane Boulet, Collectif MADA et Famille participait, Lise Proteau, directrice générale et Sophie Langlois, intervenante auprès des Ainés nous informaient de la mission communautaire et de la gamme de services offerts à notre communauté par le CABBE. En tant que citoyen aîné, j'apprécie mieux connaître tous ces services auxquels nous pouvons tous, ainés, faire appel. Parmi ces services, notons:
 
*  Le Carrosse d'Or, qui, tous les jeudis, peut recueillir les ainés à leur résidence, et ce, gratuitement, pour aller faire des courses à Bedford. Aussi, une fois par mois, le Carrosse d'Or se rend à St-Jean (au coût de $8 par personne).  Réservez par téléphone au 450 248-2473.
 
*  P.A.I.R:  il s'agit d'un système d'appel que l'abonné(e) reçoit quotidiennement et auquel il/elle doit répondre en appuyant sur une touche de son téléphone. Le but de l'appel étant de vérifier que tout va bien pour l'abonné.  En cas de non-réponse, ce système automatisé rappellera 2 autres fois, après quoi, le contact d'urgence que l'abonné aura désigné au moment de s'inscrire sera avisé. A défaut de rejoindre le contact d'urgence, les services d'urgence seront déployés sur les lieux pour prêter mains fortes à l'abonné. L'abonné(e) doit évidemment informer le service en cas d'absence. Ce service est gratuit, et peut sauver des vies!
 
* P.A.I.R. Médicaments: Pour ceux et celles qui doivent prendre des médicaments sur une base quotidienne et ont la fâcheuse habitude d'oublier à l'occasion ou fréquemment de les prendre, le service PAIR Médicaments fonctionne de la même façon. L'abonné(e) reçoit un appel automatisé quotidiennement pour lui rappeler de prendre son médicament. L'abonné doit appuyer sur une touche pour signaler qu'il a bien reçu l'appel.  Ce service est aussi gratuit.
 
* Accompagnement médical: Le CABBE peut vous accompagner pour tout rendez-vous médical. L'accompagnateur vient vous cueillir chez vous, vous transporte à votre rendez-vous médical, reste avec vous et vous ramène à votre domicile. Un pré-avis de 24h pour réserver ce service est obligatoire.  Il y a des frais pour ce service, notamment, un accompagnement aller-retour vers Cowansville (ex.: Hôpital BMR) peut coûter environ 20$. Le personnel du CABBE se fera un plaisir de vous renseigner.
 
N'oublions pas le 'transport collectif et adapté' qui relève de la MRC. C'est un service porte-à-porte auquel il faut s'inscrire.  Pour plus d'informations, contactez le 450 263-7010 ou le 866-890-5241. Un formulaire de demande d'admission doit être complété.
 
Besoin d'aide pour remplir des formulaires, besoin d'écoute ou d'un soutien?
 
Envie de partager des soucis ou besoin de parler confidentiellement sur un sujet qui vous concerne? Besoin d'assistance pour compléter des formulaires?  Des questions sur les services disponibles aux aînés de la région? C'est la mission de Sophie Langlois, intervenante et travailleuse de milieu au CABBE Bedford. Sophie, que nous avons aussi rencontrée, est là pour vous aider, pour vous offrir écoute et soutien, répondre à vos questions et vous proposer des pistes de solutions et des ressources! Sans aucun frais. Pour rejoindre Sophie, contactez le 450 523-2473 ou à l'adresse courriel au itmavb@gmail.com. 
 
Journée intergénérationelle 'l'Amitié n'a pas d'âge', 25 mai
 
La semaine intergénérationnelle avait lieu du 20 au 26 mai dernier.  J'en ai profité pour visiter des citoyens stanbridgeois. Quelques visages rencontrés notamment, Mme Grégoire, la belle dame centenaire native de la Saskatchewan et résidante de la Résidence Duhamel que j'ai eu le plaisir de visiter. 
 
J'ai aussi salué nos hôtes de la prochaine Fête dans l'Rang, Nicola Cunha et Jean-François Larche qui sont en pleins préparatifs pour l'ouverture de leur nouvelle Fromagerie Cornes et Sabots, située sur le Rang Ange-Gardien.  
 
NDDS, UNE GRANDE FAMILLE
Nos valeurs communes et notre mode de vie font qu’on se ressemble et
qu’on célèbre ensemble comme dans une grande famille.
 
Gaston Chouinard, Conseiller
Politique de la Famille et MADA
 
 
 

Planification stratégique de développement et politique familiale


Nous sommes fiers de présenter le résultat d’une longue démarche débutée en avril 2014


Quelques 50 citoyen(ne)s ont participé aux rencontres du Comité famille et aux focus/groupe qui ont proposé
au Conseil municipal des orientations et des actions par la suite soumises en consultations publiques.
La mise à jour de notre politique familiale, adoptée en 2008 a été réalisée de concert avec notre première
planification stratégique. Le présent document adopté par le Conseil municipal est le résultat de cet exercice.
Le fait d’avoir pu compter sur plus de ressources nous aura permis de consulter nos partenaires, nos organismes locaux et d’élargir la participation citoyenne. En associant les deux démarches, nous avons couvert l’ensemble de l’activité de notre vie municipale et des préoccupations de nos citoyens. Ainsi nous avons évité les dédoublements ou redondances qu’aurait amenés le fait de conduire séparément la révision de notre politique familiale et l’adoption de la planification stratégique. Le présent document a été conçu de façon à devenir un outil de travail pour la municipalité et ses organismes locaux. Il sera la référence dans l’évaluation de nos actions, dans la planification de notre travail, dans nos suivis et dans les collaborations que nous voulonsconstruire avec nos partenaires.... suite



Municipalité Amies Des Aînés (MADA)


La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge est fière de prolonger sa politique familiale avec ce projet MADA de Bedford et région.              MADA