Paroisse Notre-Dame-des-Anges

  « Les lieux de culte ont été fermés et les célébrations liturgiques ont été suspendues au moment de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec au mois de mars dernier.
 
Le protocole sanitaire envoyé aux diocèses leur permettra de vérifier si tous les aspects d’un redémarrage sécuritaire des célébrations liturgiques sont pris en compte. Ce protocole changera au fur et à mesure que les directives de la direction de la santé publique évolueront.
 
Déjà, les évêques ont prévu qu’en raison des exigences du processus, il est possible que ce ne soit pas toutes les églises qui puissent rouvrir en même temps, faute de pouvoir assurer la sécurité sanitaire de leurs paroissiens et de leurs ministres.
 
Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe et président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, croit qu’il est possible de changer profondément les manières de faire pour mettre en place un contexte sanitaire qui sera sécuritaire pour tous lors des célébrations de l’Eucharistie et des autres sacrements.»
 
Texte que «La Presse» émettait le 25 juin dernier en marge de la réouverture des lieux de culte.
 
Pour notre secteur :
Sous la direction de notre curé, M. Patrice Savadogo et en lien avec les autres paroisses de l’Unité des Frontières, nous avons établis un protocole de retour aux célébrations et aux messes dans notre secteur.
 
Il est primordial avant de ré-ouvrir les portes de nos églises, de nous assurer d’un environnement sanitaire, d’une propreté impeccable et de donner les bonnes directives à toutes personnes qui se présentera aux célébrations.  Nous voulons de plus faire un grand ménage avant de ré-ouvrir les portes de l’église.  Actuellement, le ministère de la santé du Québec n’autorise que 50 personnes en assistance aux célébrations.
 
En général les paroisses de l’Unité ont le même protocole sanitaire pour les célébrations.  Affichage des procédures sanitaire (pictogrammes) et nettoyage des mains à l’entrée (Purel). Les portes resteront ouvertes et ne seront touchées que par un seul bénévole. Seulement les personnes autorisées auront accès à la Sacristie ou au chemin couvert pour utiliser la salle de bain (urgence seulement). Les vases sacrés et les cierges seront lavés avant la cérémonie. Chaque intervenant aura son propre micro. Il n’y aura pas de procession au début de la messe, le prêtre restera uniquement dans le Chœur pour officier et pour donner la communion. 
 
Les bancs des petites allées de côté, seront « condamnés »; seuls les bancs de la grande allée seront disponibles. Les fidèles devront respecter la distance de deux mètres sauf s’ils sont accompagnés par un colocataire ou un conjoint. Le port du masque est maintenant exigé. Des indications sur le plancher indiqueront les directions et les sens-uniques pour la communion et la sortie. 
 
Nous placerons des « troncs » ou des paniers pour recueillir vos offrandes à l’entrée /sortie.  Le feuillet paroissial et le Prions en Église devront être rapportés à la maison après la célébration.
 
Pour ce qui sont des célébrations des messes dominicales (pour commencer avec la saison estivale): À St Damien de Bedford : tous les samedis à 16 :00.
 
Pour Notre Dame et St-Philippe : en alternance les dimanches à 10;00.  Les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois à Notre-Dame-des-Anges et les deuxièmes et quatrièmes dimanches à St-Philippe de St-Armand.
 
L’ouverture de notre église se fera aussitôt que le grand ménage sera terminé selon l’horaire des célébrations.
 
Nous souhaitons vous revoir en grand nombre….mais pas plus de 50 à la fois!!
 
Au Plaisirs
Ginette Simard Gendreault
Présidente de fabrique
 ____________________________________________________________________________________________________________
 
 Avec la réouverture des lieux de cultes, nous vous ferons parvenir les informations pour que vous puissiez faire votre contribution à la dime paroissiale.
 
Avec la COVID-19 nos levées de fonds servant à stabiliser les finances de notre paroisse ont été reportées ou simplement annulées...
La dime est une contribution des membres de la communauté au financement de la paroisse qui nous dessert.
 
Notre-Dame-des-Anges est la première paroisse Catholique établie dans le townships de Stanbridge. Elle fête cette année son 175 ième anniversaire.  Nos contributions à la dime font en sorte que tout continue en souhaitant que l’an prochain nous fêtions cet anniversaire dans un grand rassemblement !
Vous recevrez par la poste le message de l’unité et des trois paroisses, vous invitant à faire votre contribution.
 
Soyons généreux, il en va de l’avenir de notre communauté.