Paroisse Notre-Dame-des-Anges

Quelques nouvelles de la paroisse Notre-Dame-des-Anges


 CATÉCHÈSE en vue du PREMIER PARDON de L' EUCHARISTIE
et de La CONFIRMATION pour les enfants ayant huit ans ou plus.
Inscriptions:  le mardi 18 septembre ou le mercredi 19 septembre à 19h00 à la sacristie de l'église St-Damien de Bedford.
Contactez Nadine au 450-248-3347.    Unité Pastorale des Frontières
 
 
Avec l’été qui se termine, nous apprenons avec tristesse que notre prêtre Jean Pelletier va nous quitter pour occuper un poste d’aumônier, chez les religieuses retraitées  de St-Hyacinthe. ( les jardins d’Aurélie)
Nous sommes au courant des problèmes de santé de Jean et sommes heureux qu’il puisse continuer son sacerdoce dans un endroit plus approprié à son état.
 
Le 15 septembre prochain, lors de la messe de 4:00 à Bedford, un vin d’honneur sera offert pour remercier Jean de nous avoir accompagné depuis plus de 3 ans. Vous êtes tous invités à participer à cet hommage car ce sera sa dernière présence dans notre Unité.
 
Pour le remplacer et pour prendre la charge de l’Unité des Frontières, nous accueillerons notre nouveau prêtre curé, M. Patrice Savadogo, un missionnaire, originaire de la Côte d’Ivoire, qui sera officiellement en poste à compter du 3 septembre.
Vous pourrez lire ci-dessous son cursus for intéressant.

____________________

 
 
Les membres de la Fabrique sont actuellement à préparer le prochain dîner communautaire qui se tiendra le 28 octobre  prochain. Nous donnerons plus  d’informations dans le prochain journal.
 
Pour compléter ces nouvelles, je voudrais aussi vous aviser que dorénavant il y aura deux messes par mois dans notre église et ce à compter du début septembre. Ces messes seront célébrées à 10:00 les 2 ieme et 4 ieme dimanche de chaque mois. Donc pour septembre le 9 et le 23 septembre.
 
Bonne rentrée !
 
Ginette Simard Gendreault
Fabrique Notre-Dame des Anges.
 
 
 
CURÉ DE L’UNITÉ PASTORALE DES FRONTIÈRES
 
QUI SUIS-JE ?
Je suis Patrice, né le 17 mars.
Je suis SAVADOGO, … dans les nuages de poussière, selon la légende de l’exploit de mon ancêtre. Je ne vous y mènerai pas, j’en viens !
Je suis le deuxième enfant d’une fratrie de huit, tous garçons.
Après mes études scolaires en Côte d’Ivoire et universitaires au Burkina Faso, la main du Seigneur m’a ramené soigneusement au séminaire d’Anyama pour le cheminement au sacerdoce.
Le 12 juillet 1998, j’accédais à la grâce du diaconat transitoire avant de recevoir, en la fête de la sainte famille, le 27 décembre 1998, l’ordination sacerdotale.
Ainsi, j’ai successivement été
· Vicaire à la paroisse sainte famille de la Riviera et enseignant au séminaire de Bingerville de Septembre 1998 à Juin 1999.
· Directeur et enseignant au séminaire de Bingerville de Septembre 1999 à Juin 2004.
· Secrétariat général de l’archevêché d’Abidjan de Septembre 2004 à juin 2008.
· Curé de la paroisse saint François Xavier d’Abobo, de Septembre 2008 à juin 2014. Cumulativement directeur diocésain de la catéchèse.
· Directeur diocésain des Communautés Ecclésiales de base (CEB) et de la catéchèse d’Abidjan de Septembre 2014 à Juin 2017.
 
Depuis le 22 septembre 2017, je suis arrivé au Canada, à Québec, dans le diocèse de saint Hyacinthe, pour vivre l’expérience missionnaire qui me conduit ici, dans le champ de l’unité pastorale des frontières. 
Ici à Québec, en moins d’un an :
· J’étais vicaire à la Présentation et cumulativement membre de l’équipe diocésaine de la
catéchèse et cérémoniaire.
· Pendant trois mois, Mai, Juin et Juillet 2018, j’étais administrateur des paroisses d’Otterburn Park et de Saint Hilaire.
· Pendant le mois d’Août, j’ai assuré l’aumônerie des sœurs au Jardin d’Aurèlie, à Saint Hyacinthe.
 
A QUOI S’ATTENDRE ?
Quand pour la première fois, je devenais curé de paroisse, en Côte d’Ivoire, devant l’apparence de ma jeunesse, j’ai cru bon de partager ce slogan de mon autosuggestion, « Rien ne va changer mais plus rien ne sera comme avant ! »
 
Nous aurons toujours les messes, la catéchèse et le partage des signes d’une église vivante à travers les sacrements et la charité. Nous nous emploierons à être une communauté « de pierres vivantes » par nos personnes et surtout nos familles, une Eglise famille, une Eglise fraternité !
 
En définitive, ne courons pas le risque de nous faire dire : « Mon ami, comment es-tu entré ici, sans le vêtement de noce ? » En effet, si la foi nous fait entrer dans l’Eglise, le vêtement de noce ou si vous voulez, l’état de grâce, voici ce qui déterminera notre salut. Etat de grâce ou vie de charité, de bonté, de miséricorde. Tout ce qui peut nous aider à passer d’un cœur de pierre à un cœur de chair pouvant laisser transpirer les dons du saint Esprit… Voici ce que nous allons ensemble rechercher. Les dons du Saint Esprit sont bons !
 
N’ayez pas peur du changement ! Je ne suis pas Jean Pelletier. Je salue le dévouement et la charité pastorale de mon devancier. Je ne pourrai lui ressembler, je ne chercherai pas à lui ressembler. Notre ambition qui peut s’étendre à tous, c’est de ressembler trait pour trait au profil de l’identité qui se dégage des béatitudes du Seigneur.
 
N’ayez pas peur de me rencontrer pour me parler fraternellement et franchement. Si vous ne pouvez me parler avec charité pour la correction fraternelle par exemple, vous êtes disqualifié, selon la parole de Dieu pour répandre vos fantasmes ou votre vérité.
 
N’ayez pas peur du devenir de nos Eglises bâtiments… La beauté de nos âmes nous conduira certainement à refléter dans l’architecture extérieure ce que Dieu nous accordera comme grâces et bénédictions.  Tout à la gloire de Dieu !
 
Ayons tous confiance en Dieu. Il est à la manœuvre… « Je vous ai choisi et établi pour que vous partiez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » Jn 15,16.
 
INSTALLATION :
A partir du 03 septembre, je serai avec vous. Le Père Jean a bien voulu accompagner mes premiers pas dans l’unité pastorale jusqu’au 17 septembre. Je lui suis reconnaissant. Moi-même aussi j’ai accepté de lui préparer le chemin de l’aumônerie des sœurs de saint Joseph et des moniales sœurs du Précieux Sang de notre Seigneur pendant tout le mois d’Août.
 
Le samedi 08 septembre, à 16 heures, messe d’inauguration du ministère de curé, à 16 heures, à Saint Damien de Bedford et le dimanche 09 septembre, à Notre Dame des Anges de Stanbridge, à 10 heures.
Au grand bonheur de nos prochaines rencontres.
 
Abbé Patrice SAVADOGO
 

Repas de fabrique - levée de fonds

Un immense Merci de la part du Conseil de Fabrique Notre-Dame-des-Anges-de-Stanbridge.
Notre levée de fonds du repas communautaire du 29 avril dernier a encore une fois été un succès.
 
La Fabrique Notre-Dame-des-Anges est fière d’annoncer que le profit accumulé lors de cet événement est encore à la hauteur de nos attentes. C’est grâce aux bénévoles et aux nombreux commanditaires,  que les résultats attendus se sont avérés remarquables.
 
Lors de ce dîner, près de 300 billets furent vendus, tant à la porte qu’en prévente et les dons fournis par les nombreux commanditaires ont fait que cette levée de fonds nous a permis d’amasser plus de $6 000. L’équivalence de 307 repas y fut servie et ces repas étaient composés à 100% de produits de chez nous.  Le Porc « du Québec » et le Dindon « bien élevés sur nos fermes de production» sont toujours cuits par le traiteur local qui leur donne un petit goût de « revenez-y ».  Les légumes proviennent  aussi de notre région et sont transformés localement et bien évidemment les fameux desserts sont cuisinés par des bénévoles de chez-nous.
 
J’aimerais donc, au nom du Conseil de Fabrique de Notre-Dame-des-Anges, remercier particulièrement tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et qui ont passé ce dimanche à travailler ensemble pour cette cause qui nous tient tous à cœur. J’adresse aussi un Merci spécial aux commanditaires et aux  donateurs qui ont fait que cette activité a été une réussite. Sans le partage de votre énergie, rien n’aurait été possible.
 
Merci
Ginette Simard Gendreault,
Au nom des Marguilliers et du conseil de Fabrique

Horaire des messes

Le samedi           à 16 h 00   Bedford

Premier dimanche                  à 10 h 00   Bedford
Deuxième dimanche    à 10 h 00  Notre-Dame
Troisième dimanche    à 10 h 00  Philipsburg
Quatrième dimanche   à 10 h 00  St-Armand

Cinquième dimanche   à 10 h 00  en alternance

 
· Les célébrations sur semaine
Eucharistie :        mardi, mercredi, jeudi  09 h 00                 Bedford

Célébration de la Parole :      vendredi    09 h 00                 Bedford

Saviez-vous que …

Saviez-vous que …
►   à chaque mardi de 13 h à 15 h
►   à chaque jeudi de 19 h à 20 h
       l'église Saint-Damien est ouverte pour la méditation
►   et à chaque premier vendredi du mois de 19 h à 20 h, l'église est aussi ouverte pour l'adoration devant le Saint-Sacrement exposé.
Ces temps de prière sont l'initiative et sous la responsabilité des frères de l'Instruction Chrétienne de notre unité.  Nous les remercions pour leur service.
Prenons quelques moments pour venir prier Jésus dans l'Eucharistie.