Nouvelles

En route vers le futur jardin pédagogique intergénérationnel

Et oui…c’est part !!!i

Les élèves de la classe de Madame Marie-Maude Auger ont manifestement apprécié plonger les mains dans la terre pour mélanger le compost et le terreau, apprendre à sélectionner les plantes et les fines herbes compatibles les unes avec les autres pour ensuite les disposer dans des bacs à fleurs qu’ils présenteront le 17 août prochain, lors de la Fête dans l’rang.
 
Ces ambassadeurs désignés auront le plaisir de dévoiler le nouveau jardin pédagogique intergénérationnel qui sera élaboré dès la rentrée des classes en septembre prochain. Le personnel de l’école, la Fabrique Notre-Dame-des-Saint Anges, le Comité des loisirs, le Comité de développement Stanbridgeois, la Municipalité vont collaborer dans le but de créer au sein de notre communauté ce projet rassembleur. Le jardin, situé derrière l’église, sur le côté de la cour de récréation des élèves, sera un lieu de retrouvailles et d’échanges où, comme dans le bon vieux temps, il était agréable et divertissant de se retrouver entre voisins.
 
C’est donc avec grand enthousiasme qu’une première pelletée de terre a été réalisée sous la supervision de deux bénévoles passionnés de jardinage. Monsieur André Forte, bénévole aîné, s’est montré agréablement surpris de la curiosité et la connaissance des jeunes apprentis. Ainsi, lorsqu’il a demandé : « Dans quelle proportion doit-on mélanger le terreau et le compost pour obtenir un sol propice à la culture des plantes potagères ? », Hugo, 12 ans, a spontanément répondu. Correctement.  Comment expliquer cette vivacité ? L’année dernière, il fréquentait une école où se trouvait un jardin pédagogique et adorait ces moments passés à jouer dans la terre. À voir la rapidité avec laquelle il répondait aux questions, il faut croire qu’il est tout à fait possible dapprendre… en s’amusant ! 
 
Nos jardiniers en herbes sont donc tous repartis à la maison, chacun avec un plan, heureux et fiers de participer à ce futur projet. 
 
Un rendez-vous à ne pas manquer le 17 août prochain, au village !

 Carole Dansereau
 
 


Portes ouvertes à La fromagerie « Cornes et Sabots »

Les propriétaires de la fromagerie Cornes et Sabots, Nicola Cunha et Jean-François Larche, sont très satisfaits de leur première expérience de portes ouvertes qui s’est déroulée à la ferme, le samedi 18 mai dernier. Malgré une température incertaine, cela n’a pas empêché les mordus de vélos, quelques-uns habitant aussi loin que Sherbrooke, de prendre un moment pour visiter la ferme.
 
 Ils ont pu déguster et apprécier le délicieux fromage fêta et la Corne pointue, produits distribués un peu partout dans la région et dans les meilleures fromageries de Montréal et de ses environs. D’autres visiteurs moins actifs, mais tout aussi curieux telle une association de motocyclistes se sont, eux aussi, arrêtés et montrés fort intéressés par les pratiques de cette ferme. Des familles de St Alexandre, Notre-Dame-de-Stanbridge, Venise-en-Québec, Bromont, Bedford et les environs ainsi que des citoyens de Montréal sont repartis enchantés de leur expérience.
 
Certains ont dit qu’ils regrettaient de ne pas avoir été là, lors de l’inauguration de la fromagerie en août dernier, pour la traditionnelle rencontre annuelle de la Fête dans l’rang et qu’ils étaient heureux de se reprendre aujourd’hui.  Une artiste a même demandé si elle pouvait venir, cet été, pour dessiner des scènes de cette vie champêtre comme au temps de Monet !
 
Enfin, d’autres, autant les enfants que les adultes, récidivaient l’expérience de l’année dernière, lors de la Fête dans l’rang, tous charmés par ces magnifiques chèvres et par l’ensemble de la ménagerie. Ils ont pu se replonger dans ce lieu unique et champêtre et ont constaté l’ajout de nouvelles chèvres à la bergerie. Nous en comptons maintenant une cinquantaine. Félicitations à nos deux propriétaires Nicola et Jean François pour ce chemin parcouru en si peu de temps !
 
 
Veuillez prendre note que la Fromagerie, située au 641 rang de l’Ange Gardien à Notre-Dame-de-Stanbridge est ouverte le samedi. Vous pouvez aussi vous procurer leurs produits au Marché Gendreault à Notre-Dame-de-Stanbridge ou dans les fromageries de notre région et / ou à Montréal. 
 
Pour visiter leur site
https://cornesetsabots.com