MADA

Nouvelles de juin 2019

Célébrer la Famille - Fête de la Pêche
Le 8 juin dernier avait lieu la Fête de la Pêche.  Des citoyens de tous âges, grands et petits, étaient de la partie.  Une autre belle opportunité pour les pêcheurs d'expérience de partager leur savoir, et raconter de belles histoires de pêche. Merci aux bénévoles et à Notre-Dame pour cette journée familiale et intergénérationnelle!
 
La Fondation Claude de Serres
Certains équipements peuvent faire toute la différence pour une personne en perte d’autonomie. Or, la facture pour leur acquisition peut parfois être salée, voire impossible à payer pour bien des individus aux revenus précaires. La Fondation Claude de Serres a une solution pour remédier à ce genre de situation : le prêt de matériel. C'est ce que rapportait le Journal Voix de l'est dernièrement.
 « Avec le vieillissement de la population, les besoins sont toujours croissants. L’an dernier, on a prêté environ 275 équipements. Bien des gens préfèrent rester dans leur maison plutôt que de déménager dans une chambre minuscule. Notre but est de faire en sorte que ces personnes puissent garder leur autonomie, dans une certaine mesure, aussi longtemps que possible. Les gens gardent les équipements aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Court terme, long terme, peu importe. »  Madame Louise Forgues, Vice-Présidente (à gauche sur la photo) de la Fondation et bénévole chevronnée résidente de Notre-Dame oeuvre bénévolement au sein de la Fondation depuis nombreuses années.
 
S'informer pour mieux reconnaître la Maltraitance
Le 30 avril, le Comité MADA recevait l'organisme Justice Alternative et Médiation lors d'un atelier de sensibilisation sur la Maltraitance des aînés.  Membres du Conseil Municipal, Comité MADA, pompiers, invités et d'autres intervenants auprès des ainés prenaient part à cette formation interactive.  L'atelier était animé par Andréanne Larouche, Chargée de Projet, Justice Alternative et Médiation de concert avec Sophie Langlois, Travailleuse de milieu (ITMAV).
 
Selon le Gouvernement du Québec, « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » 
 
Il existe 7 formes de maltraitance, selon Andréanne Larouche, Chargée de projet, Justice Alternative et Médiation.
*  maltraitance psychologique; maltraitance physique; maltraitance sexuelle; maltraitance matérielle ou financière; maltraitance organisationnelle; âgisme; violation des droits.
 'C'est facile de tomber dans l'âgisme sans s'en rendre compte' disait un participant. Il s'agit de sensibiliser les acteurs du milieu, soient-ils élus, organismes ou bénévoles oeuvrant auprès des ainés, aux différentes formes (parfois subtiles) de maltraitance. La Ligne Aide Abus est ouverte à tous pour demander de l'information ou pour prendre conseil (que vous soyez témoin ou victime d'abus).  C'est un service gratuit, strictement anonyme et confidentiel, se veut une ressource essentielle tant pour les ainés victimes de maltraitance, les témoins de celle-ci ainsi que pour tout intervenant et organisme au service des aînés.  Que ce soit pour rapporter une maltraitance, pour demander conseil, ou pour consulter anonymement, la Ligne est ouverte de 8h à 20h tous les jours. 
 
'La Pension Auclair' - 20 juin à 13h30
À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance des ainés, le Théâtre des Tournesols en collaboration avec la Table de concertation pour ainés de Brome-Missisquoi et Justice Alternative et Médiation présente une pièce de théâtre intitulée 'La Pension Auclair', dans le cadre du projet de sensibilisation sur la Maltraitance des aînés.  Les billets (5$ l'unité) sont disponibles au bureau de la Municipalité.
 
Un Jardin Pédagogique Intergénérationnel
Ce projet de Jardin Pédagogique s'inscrit dans le cadre du Plan d'Action MADA.  Initié par la conseillère Carole Dansereau, le projet sera porté par le Comité de développement stanbridgeois en collaboration avec d'autres partenaires de la région. Le projet fera l'objet d'une demande de subvention (QADA, Québec Amie des Ainés) dans le cadre du programme Municipalité Amie des Ainés. Ce sera une belle récolte pour les enfants de l'École St-Joseph, les citoyens ainés de Notre-Dame et collaborateurs.  La subvention sera déposée par le CDS pour répondre aux exigences de QADA.  Un projet de 24 mois prévu pour 2020 et mené par le CDS.    Tous les détails sur ce projet à multiples facettes suivront dans les prochains mois! 
 
Nouveau Service - Aide psycho-social (811)
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.   Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.
 
Pour qui et pourquoi?
Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
· Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
· Vous avez des inquiétudes pour un proche.
· Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
· Vous vivez un deuil.
· Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée
dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
L'appel dure en moyenne de 20 à 25 minutes et se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :
· recueille certains renseignements personnels;
· évalue votre besoin;
· répond à votre besoin;
vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.
Ce service est offert dans notre région grâce à nos partenaires du CIUSSS.
 
Semaine Intergénérationnelle 19 au 25 mai 2019
Le grand rassemblement de l'Intergénération a eu lieu le 23 mai dernier à Trois-Rivières.  A l'occasion de cet événement annuel organisé par Intergénérations Québec, on célèbre les initiatives favorisant l'intergénération.  Les prix ont été décernés à six initiatives qui se sont démarquées par leur originalité et leur impact dans la communauté. Nous avions aussi soumis notre grande 'Fête Dans le Rang' qui fait désormais partie du répertoire d'Intergénérations Québec. Notre-Dame peut être fière de la grande liste d'activités pour tous qu'elle offre durant l'année.  
 
CA VA OU ?   Recyclage
Vous connaissez la nouvelle 'application'  CA VA OU ?   Vous pouvez télécharger ce nouvel outil et trouver oû vous pouvez vous départir de plus de 1,000 produits (selon la municipalité).    Toutes les informations sont disponibles sur le site de Recyc-Québec au https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou
 
Vous avez des questions? Vous pouvez nous contacter ComitéMADANds@gmail.com.
Par: Gaston Chouinard
        Conseiller,  Ainés et Famille
 
 
 

Une démarche intergénérationnelle participative '

Par Gaston Chouinard
 
Vous avez manqué le Lancement de la Politique 'Municipalité Amie des Ainés?    Le 12 avril dernier, le Comité de pilotage et de suivi accueillait nos citoyens à l'occasion de la présentation de la Politique et des grandes lignes du Plan d'Action MADA 2019-2023.
 
Ce plan, adopté adopté par le Conseil en novembre dernier, est un plan ambitieux. Outre les subventions qui peuvent être accordées aux Municipalités Amies Des Aînés, notre municipalité s'est engagée à soutenir concrètement sa réalisation au cours des cinq prochaines années.  De plus, le Conseil fait appel à la collaboration de tous les acteurs de la communauté, soit les divers comités et organismes tels les Loisirs, le Comité de Développement Stanbridgeois, la Fabrique, Les Pompiers –nous tous qui oeuvrons à Notre-Dame et qui avons à coeur le mieux être de notre communauté intergénérationnelle.
 
Nos amis des Services de la population 60+ participent au Lancement
 
Plus de dix organismes régionaux dont la mission est d'offrir des services aux aînés étaient présents pour informer aînés, proches-aidants et familles sur toute la gramme de services auxquels les aînés peuvent faire appel.
 
Plusieurs citoyens se sont dit surpris d'apprendre l'existence de ces services et de pouvoir faire appel à ceux-ci gratuitement ou à peu de frais!!   La liste des organismes et leurs coordonnées sont affichés sur notre site web.  
 
 

Transport Adapté et collectif Brome Missisquoi
Popotte Roulante (Bedford région)
La Maison des Aidants Brome Missisquoi
La Fondation Claude De Serres
Résidence Duhamel
La Fadoq Bedford région
Justice alternative et Médiation
Coop de soutien à domiciles du Pays des Vergers
CAAB de Bedford
Travailleuse de milieu ITMAV
Journaux Le St-Armand et Des Rivières
Association Qc de Défense des droits des retraités et des préretraités
En présence de Mesdames les déléguées de la Ministre Isabelle Charest, invités et citoyens, Daniel Tétreault accueillait les invités.  Diane Boulet a fait le survol de la démarche et du Plan d'Action.  Gaston Chouinard, Conseiller Intergénérations (MADA et Famille), rappelait ensuite l'importance de l'action citoyenne et de la concertation des projets/activités au sein de la communauté. Ginette Gendreault (Comité MADA) animait une activité: il s'agissait pour les citoyens d'identifier dans le Plan les éléments qu'ils considèrent prioritaires.  *(les résultats seront publiés dans le prochain numéro de l'Ami).
 
À la suite du Lancement, le Comité recevait le message suivant:
 
'' Je suis très fière du travail accompli dans votre municipalité.  Je vous félicite d'inviter les aînés à prendre part aux décisions pertinentes qui favorisent leur vieillissement actif et leur maintien dans votre municipalité''. 
 
Mme Marguerite Blais,
Ministre responsable des Ainés et des Proches Aidants
 
Merci à nos ami(e)s collaborateurs bénévoles pour la préparation et participation à cet événement que nous avons voulu éco-responsable en solidarité avec les démarche du CDS inspirées d'un souhait citoyen.
 
Semaine Intergénérationnelle 19 au 25 mai 2019
On vous invite à célébrer notre communauté intergénérationnelle. C'est une belle occasion de démontrer notre esprit communautaire, que ce soit dans la rue, à l'épicerie, au garage, à l'église, à l'école ou entre voisins et famille, un bonjour intergénérationnel est toujours réjouissant!  Et si vous avez oublié....la fête des voisins s'en vient.....
 
La Fête des Voisins ... de tout âge, le 8 juin 2019
Le Réseau québécois de Villes et Villages en Santé ont identifié le 8 juin comme journée pour fêter les 'voisins' de chez nous, forger ou renouer avec notre entourage de 'voisins solidaires'.  Dans notre grand village mondial, c’est près de 30 000 000 citoyens qui célèbrent chaque année cette fête !
 
Bonne nouvelle !  'Municipalité en Action'
Parlant santé, nous avons reçu confirmation d'une subvention allouée dans le cadre du programme 'Municipalité en action' qui a pour but d'augmenter l'offre de services en activités physiques de loisirs.  Une rencontre de travail est prévue en mai. Une belle initiative intergénérationnelle qui fera appel à l'implication de tous nos comités d'ici et du Pôle de Bedford.  
Vous avez des questions? Vous pouvez nous contacter ComitéMADANds@gmail.com.
 
Gaston Chouinard
 

La Bientraitance a meilleur goût!

La Bientraitance a meilleur goût!
En collaboration avec des organismes régionaux et avec le soutien financier du Secrétariat aux Aînés du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, l'organisme Justice Alternative et Médiation a développé deux formations dont le but est de sensibiliser dans un premier temps - les élus municipaux, intervenants locaux tels membres de la bridage de pompiers, travailleurs de milieu, et bénévoles oeuvrant auprès des aînés - aux sept formes de maltraitance auxquelles les aînés peuvent être soumis.  La formation aura lieu le 30 avril prochain.     Dans un deuxième temps, une session d'information sera offerte à tous les citoyens de Notre-Dame, aînés, proches-aidants et familles pour fournir des pistes pour prévenir et reconnaître les formes de maltraitance, ainsi que les ressources et l'aide qui sont mises à la disposition des citoyens.  Restez à l'affût de l'information pour la date de la session publique à Notre-Dame! 
 
Nouveau membre au Comité de Pilotage et de Suivi MADA
Il me fait plaisir d'accueillir un nouveau membre au sein du Comité MADA.  Mme Béatrice Travers se joint à Ginette Gendreault, Sophie Langlois, Diane Boulet, Suzanne Marcoux et moi.  Le Comité de Suivi comme le dit son nom, doit voir à ce que la Municipalité mette en place les ressources, structures et politiques afin de rencontrer les objectifs MADA qu'elle s'est fixée dans son Plan d'Action.  Les membres du Comité de Suivi sont en même temps des ambassadeurs pour nos aînés.   Je remercie Béatrice et les membres du Comité pour leur désir d'appuyer l'engagement MADA de la municipalité.
 
Projet avec Intergénération Québec
Une première activité de formation sur le 'Partâge intergénérationnel' a eu lieu de 12 mars dernier.  Quelques 12 citoyens de Notre-Dame, St-Armand, Bedford et Pike River étaient rassemblés au centre communautaire. L'Atelier offert par l'organisme Intergénération Québec s'adresse aux aînés ou acteurs communautaires qui souhaitent mieux échanger avec les jeunes de leur communauté lors de projets intergénérationnels comme dans le cadre de toutes nos activités. L'atelier prévu pour mardi le 16 avril (de 13:30 à 16:00) est annulé.  Une nouvelle date sera communiquée en temps et lieu.
 
Vous avez des questions, ou des idées à partager.  N'hésitez pas à me contacter.
 
 
Gaston Chouinard, Conseiller municipal
MADA et Famille
 
 

La Politique des Aînés est un engagement qu’a pris à nouveau notre municipalité

La Politique des Aînés est un engagement qu’a pris à nouveau notre municipalité en novembre 2018 par sa volonté de contribuer de façon concrète dans toutes ses activités et réalisations au mieux-être de nos aînés.
 
Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter une « Bonne Année 2019 » pleine de Santé, de Joie de vivre, de Complicité et d’Entraide.
 
Avancer en âge nous rapproche des besoins essentiels qui demandent souvent la contribution de nos confrères et consoeurs du milieu dans lequel nous vivons. Souhaitons-nous donc cette communion humaine qui fait toute la différence dans nos vies!
 
Au menu pour le mois de janvier :
 
1 - Comité de Suivi MADA
 
Selon les directives du Ministère de la Famille et des Ainés pour la Démarche MADA, la municipalité doit former un Comité de Suivi MADA. Selon le Ministère, il doit être composé de : 
 
· l’Élu mandaté ainsi que notre nouvelle Directrice Générale;
· ‘deux sièges à combler sont réservés à deux personnes représentatives du
milieu de vie des personnes ainées et engagées dans leur communauté' (Guide
Ministériel d'Accompagnement de la Démarche MADA.
· Il est souhaitable de réserver un siège pour l'organisateur/trice
communautaire et/ou la travailleuse sociale (à la discrétion du Conseil).
 
Le Comité de Suivi comme le dit son nom doit suivre la mise en place du Plan d'Action adopté en novembre dernier pour les cinq prochaines années. Dans ce sens, les membres du Comité de Suivi sont aussi des ambassadeurs des ainés. 
 
On parle de deux réunions par année permettant de reconnaître les réalisations opérées versus le Plan d’Action.
 
J'invite les personnes volontaires qui ont à cœur le bien-être de nos aînés à contacter le bureau municipal pour se joindre à notre petite équipe.   Merci!
 
 
2 - Dévoilement du Plan d'Action MADA Concerté
 
Le Plan d'Action MADA Concerté régional sera présenté à toute la population du pôle Bedford et région en début d’année.   L’événement se tiendra à Bedford le 1er févier prochain et sera communiquée sur le site web de la municipalité et par communiqué.   
 
Le plan d'action de Notre-Dame-de-Stanbridge sera dévoilé dans les semaines suivant le lancement du Plan Régional concerté.  Le Plan sera aussi affiché sur le site web de notre municipalité pour que tous puissent le consulter et le supporter.
 
 
3 – Projet avec Intergénérations Québec
 
Une première activité favorisant les liens intergénérationnels sera déployée au bénéfice de tous les ainés du Pôle qui souhaitent y participer grâce au partenariat que nous avons mis en place avec cet organisme. Il s'agit d'un accompagnement gratuit pour la mise en œuvre d’une activité clé en main: le partage intergénérationnel d’expériences! Le Partage intergénérationnel est une activité ponctuelle d’échange autour d’un thème afin de mettre en parallèle les savoirs et les vécus entre un ou deux aînés et des jeunes. Ces deux ateliers formatifs s’adressent aux aînés qui souhaitent échanger avec des jeunes de leur quartier ou de leur communauté (bibliothèque, école, CPE, maisons de jeunes, etc.).   Ces ateliers prendront place en mars prochain. Toutes les informations (lieu, heure, dates, etc.) seront communiquées dans l'Ami du mois prochain pour réserver votre place.    Les places sont limitées!   Les Loisirs du Pole s'occuperont de la coordination des ateliers.   Une première démarche MADA concertée!!
 
Je tiens à souligner tout le travail d'appui de la bénévole Diane Boulet qui, depuis un an, a participé activement à l'élaboration du Plan d'Action tant régional que local, aux maintes tables de concertation, aux communications inter-pôle, aux réunions et rencontres MADA, et au Comité du Lancement du Plan Concerté.  Merci Diane pour avoir aussi initié et cultivé le lien avec Intergénérations Québec.   Elle cède  maintenant la place au Comité de Suivi, bénévoles, aux Loisirs et CDS qui mettront tous la main à la pâte pour la réalisation du Plan pour le mieux vivre de nos ainés.
 
 Gaston Chouinard, Conseiller municipal
MADA et Famille

Une démarche intergénérationnelle participative 

La Politique des Ainés est une 'manière de penser et d'agir qui concerne l'ensemble des champs d'intervention de notre municipalité'.
 
Comité de Pilotage et de suivi MADA
 
Pour répondre aux directives du Ministère de la Famille et des Aînés dans la Démarche MADA, la municipalité doit former un Comité de Suivi MADA. Selon le Ministère, il doit être composé de : 
· l'Élu mandaté sous résolution par la Municipalité comme 'responsable des questions des aînés' (RQA);
· Le Directeur général de la municipalité, et 'deux sièges sont réservés à deux personnes représentatives* du milieu de vie des personnes aînées et engagées dans leur communauté' (Guide d'Accompagnement de la Démarche MADA.
· Il est souhaitable de réserver un siège pour l'organisateur/trice communautaire et/ou la travailleuse sociale. 
Les comités ou services associés à la gestion de la municipalité et à la vie communautaire (tels Loisirs, CDS, Travaux Publics, Service d'incendie, Office Municipal d'habitation) sont aussi des collaborateurs précieux et sont appelés à contribuer selon les projets et besoins.  
 

*  les deux personnes ne doivent pas nécessairement être 'aînés' (soit, 50+ans) mais doivent être 'représentatives du milieu de vie des personnes aînées et engagées dans leur communauté'.
 
Le Comité de Suivi est responsable de l'implémentation des actions du Plan et de voir à ce que la Municipalité honore le Plan d'Action.
 
 
La réussite de l’implantation des actions dépend de 'la volonté politique du milieu, de l’intérêt de la communauté à porter et à soutenir les actions et la collaboration intersectorielle entre les acteurs', et des ressources et moyens mis à la disposition de MADA.
 
Les membres du Comité de Suivi sont aussi des ambassadeurs des aînés. 
 
Qui est responsable des objectifs MADA ?
 
NOUS tous!
 
Trois sièges de collaboration sont ouverts.  À qui la chance de contribuer au bien-être et au rayonnement des aînés de NDS de concert avec le Conseil Municipal? 
 
J'invite les intéressé(e)s à contacter le bureau municipal.
 
Dévoilement du Plan d'Action MADA Concerté
 
Le Plan d'Action Concerté régional sera présenté à toute la population en début 2019.   La date sera annoncée sous peu (on prévoit fin janvier, début février).   Toutes les informations vous seront communiquées sur le site web de la municipalité, dans le Journal l'Ami.
 
Je profite de cette dernière édition de l'Année 2018 pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes en famille, en Santé, et en Communauté intergénérationnelle !
 
Gaston Chouinard, Conseiller municipal
MADA et Famille

Une démarche intergénérationnelle participative 


Démarche Aînés : Projet d’amélioration de la santé et du bien-être (MRC)


     La MRC a entrepris un projet d’amélioration de la santé et du bien-être de sa population. Le 26 septembre dernier, nous participions à une journée de travail visant à contribuer à la démarche en deux temps, soit 1) l’identification des besoins de santé et bien-être des aînés, et 2) la priorisation des besoins identifiés.  La démarche, soutenue par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, vise 5 thèmes : santé mentale et bien-être; maladies chroniques et habitudes de vie; environnement social et culturel; environnement économique et environnement physique.  Tous ces thèmes sont directement reliés à notre engagement municipal et plan d’action MADA.  Une deuxième rencontre s’est tenue à Bedford le 25 octobre pour mettre en relief la situation de notre secteur quant à ces enjeux spécifiques.
 
     Ultimement, la volonté des maires de la MRC qui ont lancé cette consultation est de connaître la réalité sur le terrain de chaque secteur et de la MRC dans son ensemble. De cette façon, il sera possible d’orienter de futures interventions contribuant à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre population, en collaboration avec tous les organismes déjà impliqués dans le milieu naturellement.
 
Dossier important à suivre…..
 
     Un Enfant, il faut que ca joue! 
Grande semaine des Tout-petits, du 18 au 24 novembre 2018
 
     Le 3 octobre dernier je participais à une rencontre consultative du Comité de la Grande semaine des tout-petits organisée par le CIUSSS et Bedford Région.   Nos tout-petits sont l’avenir de notre société, ils sont aussi notre présent. Plus de 3,000 partenaires sont engagés dans un projet collectif qui vise le développement global des tout-petits tout au long de leur petite enfance. L’initiative est issue d’un partenariat entre le Gouv. du Québec et la Fondation Chagnon et vise à accompagner et soutenir les partenaires et organismes et à mobiliser les municipalités à participer au rayonnement des tout-petits. En 2016-17, plus de 40% des activités liées à la semaine des tout-petits ont été organisés dans les bibliothèques des quatre coins du Québec.
 
    Les partenaires régionaux de la petite-enfance prévoient des activités. Les municipalités de la région Bedford afficheront des informations sur la Semaine des tout-petits sur leur site web respectif (les informations n’étaient pas disponibles à la date de tombée de l’édition de l’Ami de novembre).   On en profite pour souhaiter aux tout-petits et aux plus grands au cœur d’enfant, un joyeux Halloween, en toute sécurité et en action !
 
Budget MADA 2019
     La saison des budgets débute sous peu.  La municipalité et les divers  comités soutenant la mission et les engagements municipaux travailleront de concert pour construire un budget qui rendra possible la mise en place d’infrastructures et d’activités permettant de faire vivre et mieux-vivre notre communauté.
 
Pas envie de cuisiner?  Besoin d’aide momentanée? Fatigue culinaire ?
     La Popote de la Région offre un service de livraison de repas pour tous les 50+ ans ainsi qu’aux personnes qui ont temporairement besoin de se procurer un repas.  Les livraisons à Notre-Dame se font les mardis et jeudis. Il s’agit de réserver par téléphone 24hrs d’avance au 450 248-7053.  Le coût pour un repas complet est de 5.50$ (incluant la livraison).
 
     Appui pour les Proches-Aidants (Ligne info-aidant)Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés. Cette ligne a pour objectif d’accompagner et de soutenir les proches-aidants dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de vous  orienter vers les ressources disponibles dans notre communauté. 855 852-7784 www.lappui.org
 
FADOQ
     Pour rejoindre la Fadoq Région Richelieu-Yamaska secteur Bedford qui couvre notre territoire :  www.fadoqry.ca/club-M003 
                                  Pour informations, André Beaumont 450 248-2909.  
 
 
Fadoq Bedford offre :
Session ‘vie active’ les mardis de 9h30 a 1h00 du 18 septembre au 18 décembre 2018 et du 08 janvier  au 16 avril 2019 (info: Marguerite Choquette (450) 248-0108);  et  ‘Yoga sur Chaise’ tous les vendredis à 10h00 du 21 septembre au 23 novembre 2018 (pour info : Astrid Gervais au 450-248-0671)
 
Un bel automne à tous(tes)!
 
Gaston Chouinard, Conseiller municipal
MADA et Famille
 

Famille et aînés
' Une démarche intergénérationnelle participative '

Par Gaston Chouinard 


La Rentrée
Après un été bien chaud et bien riche d'activités communautaires et sociales, c'est déjà la rentrée!  Les enfants sont de retour en classe, et c'est aussi la rentrée pour le Conseil municipal et la section Ainés du Journal l'Ami.
 
Plusieurs activités communautaires, rassemblements entre amis(s) ainés et voisins ont eu lieu.  Notamment, la grande Fête dans le Rang qui coïncidait avec l'ouverte de la fromagerie artisanale de lait cru située sur le rang Ange-Gardien.  C'était bon de retrouver la famille stanbridgeoise en si grand nombre.  J'en profite pour souligner la contribution phénoménale de tous les bénévoles - de tous âges - et tous les organisateurs.
 
Partenaires pour mieux-vivre!
 
La Journée Nationale des Ainés.  Le 1er octobre a été désigné journée internationale des ainés pour souligner la valeur incommensurable des personnes ainées dans notre communauté. Sous le thème,
« Partenaires pour un mieux-vivre », on souhaite  mettre l’accent sur l’importance de participer activement aux projets et décisions sur les enjeux qui nous concernent tous, ainé(e)s !   Les personnes aînées constituent un groupe qui participe grandement à la vie collective.  
 
Nul besoin de chercher loin, on n’a qu'à regarder nos bénévoles à Notre-Dame !!!!
 
Gala des Ainés à l'Euro Spa - samedi 29 septembre 2018
 
On vous invite chaleureusement à participer au Gala des Ainés (50+).  Venez célébrer le mieux-vivre actif en communauté, bien manger et danser!
Repas buffet: émincé de boeuf, poisson à l'aneth, pâtes aux fines herbes, légumes, sélection de desserts.....et la danse!  Le coût du billet est de 15$ (merci à Notre-Dame qui contribue 8$ sur chaque billet acheté par un citoyen ainé de notre municipalité).  Pour ceux qui souhaitent aussi participer et ont moins de 50 ans, le coût est de 23$).  On vous encourage à participer à cette activité communautaire (vous avez besoin de co-voiturage? Faites-le nous savoir)
 
Les portes ouvrent à 17h. Le diner est servi dès 18h au Centre Euro-Spa @ 455, rang de l'Église, St-Ignace. Les billets sont disponibles au bureau municipal de Notre-Dame-de-Sta
Les Municipalités du Pôle Bedford se sont donné la main pour aussi organiser une visite à nos citoyens ainés de la Résidence Duhamel.  Vendredi le 28 septembre:  de concert avec les animateurs de la Journée des ainés représentant les municipalités du Pôle, nous aurons le plaisir de visiter les ainés demeurant à la Résidence Duhamel et passer de bons moments ensemble.
 
Invitation à participer à 'PIED' !!
Animé par un professionnel (kinésiologue) qualifié, on vous invite à rester actif ensemble tout en vous amusant GRATUITEMENT.  Du 18 septembre au 6 décembre, les mardis et jeudis en matinée à Stanbridge-East, nous travaillerons notre équilibre; améliorerons la force des jambes, contribuerons à maintenir une ossature saine. Restons actifs!  Des conseils, des capsules d'information sur les comportements sécuritaires à la maison font partie de ce beau programme. Pour s'inscrire, contacter Catherine Jacques, Kiné au CIUSSS 450-266-4342 Option 4, poste 34482.    Besoin d'aide pour vous inscrire?  Sophie Langlois se fera un plaisir de vous aider (450) 523-2473.  Besoin d'un transport?  CAAB de Bedford peut aussi vous aider.
 
MADA, plan d'action
 
Les responsables du dossier MADA (Municipalité Amis des Ainés) du Pôle Bedford se sont rencontrés à trois reprises cet été pour discuter des plans d'actions respectifs, en faire la concertation.  De pair avec Diane Boulet (responsable du comité MADA), nous avons intégré des objectifs communs régionaux.  Le Plan régional sera adopté en janvier 2019 par les municipalités et déposé auprès du Ministère de la famille et des ainés.
 
Bientraitrance:  Une Chartre collective
 
Dans le cadre de notre engagement MADA, Notre-Dame, conjointement avec les municipalités du Pôle, s'est engagée à développer une Chartre de Bientraitance des ainés.  En soutien à l'orientation du Ministère de la Famille et des Ainés, les municipalités de Bedford et région développeront une Chartre conjointe qui sera adoptée et vécue par tout le Pôle.
 
Du Soutien cet automne et hiver?
Nos amis du Centre d'Action Bénévole de Bedford sont là pour nous (les ainés) soutenir.  N'hésitez pas à contacter Sophie Langlois (450) 523-2473, Travailleuse de milieu. Elle saura répondre à vos demandes, soucis ou questions et vous orienter vers les meilleures ressources pour répondre à vos besoins. 
 
La Coopérative de Soutien à Domicile du Pays des Vergers (450) 266-5484 est aussi là pour apporter un soutien à domicile.  Encore là Sophie Langlois saura répondre à toute question dans le but de vous aider à identifier le meilleur service ou organisation locale qui pourra vous aider. 
 
Mieux-Vivre ensemble - tout simplement !
Rien de plus facile pour mieux vivre que de se voisiner.  Une petite partie de cartes, une marche entre ami(es), une randonnée en vélo, une conversation spontanée sur un banc de parc.   Rien de compliqué.  Vous avez des suggestions d'activités ludiques, n'hésitez pas à nous contacter!

NDDS, Une Grande Famille!
Gaston Chouinard, Conseiller municipal
MADA et Famille

 
 

Municipalité Amies Des Aînés (MADA)


La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge est fière de prolonger sa politique familiale avec ce projet MADA de Bedford et région.              MADA