Ecole primaire St-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge

                  Nous sommes heureux de vous accueillir à l’école St-Joseph, une école chaleureuse, originale et ouverte sur la communauté. Chez nous, vos enfants grandissent entourés de visages familiers qu’ils apprennent à reconnaître dès leur plus jeune âge. Ici, nous nous connaissons, nous travaillons ensemble, nous nous parlons, nous avons les mêmes buts. Nous voulons que les enfants soient heureux à l’école, qu’ils réussissent, qu’ils se respectent et qu’ils évoluent.          suite

Des nouvelles de l'école

     Je vous écris les nouveautés du mois. Il y a bien sûr un changement de surveillante du midi et un match élèves versus professeurs.
 
     Pour commencer, une nouvelle surveillante du midi, Mme Mélanie, remplace Mme Chantal. Nous espérons nous amuser autant qu‘avec Mme Chantal. 
     Pour finir, la joute élèves versus profs au kickball c’est terminé 7 à 7. Malgré le froid, nous avons quand même joué. Plusieurs élèves et enseignants ont joué. Notre cher enseignant d’éducation physique M. Michaël était notre arbître. M. Michaël prend un congé de paternité et reviendra bientôt. Bien sûr, nous vous tiendrons informés de son retour! 
     Aussi nous vous invitons à notre concert de Noël annuel qui aura lieu, le vendredi 21 décembre 2018 à 13h30 à l’église Notre-Dame-des-Anges. 

Bienvenue à tous!  
Mika Guénette élève 6e année


Expo-science 2018

Des robots à l'école primaire


La robotique au primaire, c’est possible et c’est motivant ! La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l’éducation. L’école Saint-Joseph n’y échappe pas. En effet, depuis quelques années, l’école s’est dotée de matériel qui permet aux élèves, de la maternelle à la sixième année, d’explorer ce monde fascinant. En plus de développer les compétences du programme de formation en science et technologie, la robotique permet de travailler les mathématiques, la coopération, la résolution de problème et diverses stratégies. Enfin, plusieurs soulignent les effets positifs de cette démarche sur la motivation.

 
Tout d’abord, les élèves construisent leur robot avec des pièces de Lego. En plus des briques traditionnelles, on peut y intégrer des moteurs, des capteurs, des roues, des engrenages, des poulies, etc… Ensuite, les élèves doivent faire la programmation du robot. À l’aide d’un logiciel, ils doivent séparer en étape la tâche que le robot devra accomplir. En plus des mouvements que doit effectuer le robot, il est possible d’y ajouter des sons. Pour terminer, place à l’action !


Un peu de patrimoine

 
Les élèves de la classe ESI ont travaillé fort afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-de-Stanbridge. En effet, ils ont élaboré un projet sur les bâtiments significatifs du village (vieille école, édifice à appartements, caserne, école actuelle, église, pont couvert). Dans un premier temps, ils ont travaillé la lecture en effectuant des recherches pour parfaire leurs connaissances. Ensuite, ils ont mis la main à la pâte afin de démontrer leur talent artistique et leur ingéniosité en reproduisant les bâtiments. Leur enseignante a  même profité de ce projet pour enseigner des notions d’électricité que les élèves ont dû intégrer à leurs constructions. Ce fut une activité riche en apprentissages ! Enfin, ils ont présenté le fruit de leur travail à la directrice, à quelques citoyens et à la mairesse. Merci à Madame Gendreault qui, grâce à ses connaissances historiques, a échangé avec les élèves afin de leur en apprendre un peu plus sur le village.