Présentation


          Porte d’entrée de la MRC Brome-Missisquoi, Notre-Dame-de- Stanbridge est une voie de passage d'ouest en est et du sud au nord. Elle est située à 8 kilomètres de Bedford son principal pôle de services et à moins de 25 kilomètres de St-Jean-sur-Richelieu. Cette position géographique à courte distance des principaux pôles urbains, lui a permis de préserver son identité tout en conservant des services de proximité.

          À 45 minutes du pont Champlain, Notre-Dame-de-Stanbridge est près de Montréal et autres pôles urbains de première importance. Sa position géographique à quelques kilomètres des frontières américaines facilite l'échange international.  La vitalité de son agriculture et le dynamisme  de ses citoyens sont les garanties d'un avenir assuré.
 
          Notre-Dame-de-Stanbridge est une municipalité rurale de 674 habitants (2015) comptant plus de 300 ménages. Son histoire vieille de 200 ans débute avec l'arrivée des Loyalistes vers les  années 1800. En 1889 on assiste à la naissance de la corporation municipale qui a su depuis,  conserver de ce passé, bâtiments et empreintes qui font la fierté des familles. La rivière aux Brochets  y déploie le plus long de son parcours, serpentant la localité et donnant un cachet particulier au village et au secteur Des Rivières.
 
 Notre-Dame-de-Stanbridge compte aussi de nombreux services locaux
    Une école primaire avec son service de garde, un bureau de poste, une église, un centre communautaire et ses parcs, un comité des Loisirs et ses équipements sportifs et récréatifs, un comité de développement, une bibliothèque, un service de sécurité incendie, une épicerie avec un poste d'essence, des services de réparation et de vente automobile, un développement domiciliaire et autres.
 
Une municipalité en bonne santé financière
    Référant à l'indice de développement des communautés pour Brome-Missisquoi, le MAMOT (Ministère des Affaires Municipales et Occupation de Territoire) place Notre-Dame-de-Stanbridge dans le premier tiers des municipalités ayant le meilleur indice de développement de sa MRC. À cela s'ajoute un bas taux de taxation.
 
Des terres fertiles et une agriculture prospère
    98,7 % du territoire est en zone agricole et plus de 70% de ce territoire est occupé par des producteurs ou exploitants agricoles. Notre-Dame-de-Stanbridge et sa voisine Pike-River sont réputées pour avoir les plus importantes superficies de terre de première qualité de toute la MRC caractérisées par ses grandes cultures, ses productions laitières, et ses élevages animaliers.
 
Un milieu naturel attractif
  Quoique Notre-Dame-de-Stanbridge n'ait que 7,8% de son territoire sous  couvert forestier, elle offre un paysage agricole sur toute l'étendue de sa grande plaine. La rivière aux Brochets présente un potentiel valorisant  et donne au village une allure encore plus invitante. 

Un patrimoine bâti reconnu                                                                                                                                                 Le schéma d’aménagement  de la MRC Brome-Missisquoi et le plan d'urbanisme de Notre-Dame-de-Stanbridge reconnaissent deux ensembles patrimoniaux, un moulin  et un pont couvert. On doit aussi tenir compte que la population locale a à coeur la mise en valeur de ses maisons et de ses bâtiments, rappelant l'histoire de leurs familles.

 
Notre vision 
   Une communauté rurale dynamique, riche d'une agriculture prospère, d'une activité économique locale, de services de proximité, d'un paysage naturel et d'un patrimoine bâti.

Notre image et notre charme 
   Une communauté dynamique dans la tranquillité d'un paysage rural bucolique.

_____________________________________________________________________


Ginette Simard Gendreault, mairesse