Ecole primaire St-Joseph de Notre-Dame-de-Stanbridge

                  Nous sommes heureux de vous accueillir à l’école St-Joseph, une école chaleureuse, originale et ouverte sur la communauté. Chez nous, vos enfants grandissent entourés de visages familiers qu’ils apprennent à reconnaître dès leur plus jeune âge. Ici, nous nous connaissons, nous travaillons ensemble, nous nous parlons, nous avons les mêmes buts. Nous voulons que les enfants soient heureux à l’école, qu’ils réussissent, qu’ils se respectent et qu’ils évoluent.          suite

Des nouvelles de l'école

 Bonjour,
 
Il y a eu plusieurs petits événements ce dernier mois. D’abord, nous allons vous parler de la préparation à la rentrée au secondaire de nos grands de 3e cycle. Il y a eu la visite des 6ème années à l’école secondaire Monseigneur-Desranleau. Le 3èmecycle a également eu la visite d’une enseignante de l’école Jean-Jaques Bertrand qui est venue leur parler du programme international de l’école. Ce fut très captivant et les jeunes ont hâte d’être dans l’école ‘’des grands’’ !
 
Lors du 11 octobre dernier, il y a eu la première réunion du CE (conseil d’établissement). Des membres du personnel, de la communauté et des parents se sont réunis pour parler de l’école.
 
Les élèves de 3ème année ont eu la chance d’avoir une visite d’une invitée très spéciale, une sorcière nommée Sorcella. Elle est venue pour faire leur dictée et leur donner des bonbons. Les élèves, surpris, ont bien apprécié cette visite.
 
Nos petits et grands ont joué les mannequins, car les photos ont été prises dernièrement.
 
Lors de l’Halloween, il y a eu diverses activités. Des films, des concours et des défilés de costumes, des histoires d’horreur ainsi que des surprises des membres de l’OPP (popcorn et bricolages) ont diverti les enfants. Ils ont même pu commencer leur dégustation de sucreries ! De plus, une partie de soccer ‘’profs contre élèves’’ a eu lieu sur l’heure du dîner. Ce fut une magnifique journée.
 
Daphnée Guillet et Ann-Sophie Benoit
Élèves journalistes de 3e cycle
de l’école Saint-Joseph (NDS)

Des projets spéciaux

• Les élèves de la classe ESI ont étudié l’histoire en mettant sur pied leur arbre
généalogique.
• En 3e et 4e années , c’est la poésie qui fut à l’honneur.
• À la maternelle, la 100e journée d’école fut le prétexte à de nombreuses activités
afin de souligner ce jour spécial.
• Dans la classe de 2e et 3e années, l’univers des super héros a permis aux élèves de
faire des SUPER apprentissages. Ils ont découvert de nouveaux personnages en
faisant le tour de littérature et ils ont appris à écrire sur ce monde imaginaire rempli
d’action.

De la visite
Pour les élèves de 5e et 6e années, des intervenants se sont déplacés afin d’enrichir leur bagage de connaissances. Dans un premier temps, un agent de la faune a présenté la diversité et l’étendue de la faune québécoise. Aussi, l’infirmière scolaire est venue s’entretenir avec les élèves de divers thèmes reliés au début de l’adolescence. Ces rencontres, en plus d’être informatives, jouent un rôle de prévention.

C’est la fête !
Malgré la météo qui nous a joué des tours, le Carnaval annuel fut quand même célébré. Celui-ci a débuté par des activités intérieures : danse, soccer, robotique, bingo. Pour terminer la journée en beauté, les élèves ont été invités à se déplacer à l’extérieur pour s’amuser et pour savourer un bon chocolat chaud. Merci au Marché Gendreault pour cette chaleureuse gâterie !
Karine Gagnon, équipe école

Des robots à l'école primaire


La robotique au primaire, c’est possible et c’est motivant ! La robotique pédagogique est de plus en plus populaire dans le milieu de l’éducation. L’école Saint-Joseph n’y échappe pas. En effet, depuis quelques années, l’école s’est dotée de matériel qui permet aux élèves, de la maternelle à la sixième année, d’explorer ce monde fascinant. En plus de développer les compétences du programme de formation en science et technologie, la robotique permet de travailler les mathématiques, la coopération, la résolution de problème et diverses stratégies. Enfin, plusieurs soulignent les effets positifs de cette démarche sur la motivation.

 
Tout d’abord, les élèves construisent leur robot avec des pièces de Lego. En plus des briques traditionnelles, on peut y intégrer des moteurs, des capteurs, des roues, des engrenages, des poulies, etc… Ensuite, les élèves doivent faire la programmation du robot. À l’aide d’un logiciel, ils doivent séparer en étape la tâche que le robot devra accomplir. En plus des mouvements que doit effectuer le robot, il est possible d’y ajouter des sons. Pour terminer, place à l’action !


Un peu de patrimoine

 
Les élèves de la classe ESI ont travaillé fort afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-de-Stanbridge. En effet, ils ont élaboré un projet sur les bâtiments significatifs du village (vieille école, édifice à appartements, caserne, école actuelle, église, pont couvert). Dans un premier temps, ils ont travaillé la lecture en effectuant des recherches pour parfaire leurs connaissances. Ensuite, ils ont mis la main à la pâte afin de démontrer leur talent artistique et leur ingéniosité en reproduisant les bâtiments. Leur enseignante a  même profité de ce projet pour enseigner des notions d’électricité que les élèves ont dû intégrer à leurs constructions. Ce fut une activité riche en apprentissages ! Enfin, ils ont présenté le fruit de leur travail à la directrice, à quelques citoyens et à la mairesse. Merci à Madame Gendreault qui, grâce à ses connaissances historiques, a échangé avec les élèves afin de leur en apprendre un peu plus sur le village.