Comité de Développement Stanbridgeois  

Michel Asselin, un compagnon de route.

    
Le Comité de Développement Stanbridgeois ou  CDS, est fier de reconnaître la contribution de M. Michel Asselin à la création de ce groupe et à l'élaboration de ses objectifs.
 
Compagnon disponible et  généreux de son temps,  pendant 10 ans il participe à la vie active de notre communauté comme personne ressource et comme secrétaire-trésorier pour le comité. Un mentor capable d'originalité et de discernement.
 
Avant sa retraite en 2004, Michel est directeur général des services de santé pour la Pommeraie.
Il siège maintenant sur le conseil d'administration de la Fondation Lévesque-Craighead.
 
Sa  connaissance approfondie des milieux gouvernementaux et de la MRC nous permet d' apprécier sa facilité à accéder à divers programmes d'entraide pour nos groupes sociaux ou pour notre municipalité. Comme exemples, mentionnons son rôle de coordonnateur dans la planification stratégique de Notre-Dame et comme pilote de pactes ruraux, citons l'obtention de subventions pour la bibliothèque ou encore pour le projet ''Visibilité Notre-Dame''
 
Dès les débuts de la Fête dans l'rang Il apporte une aide indispensable, prenant charge de la publicité promotionnelle et comme animateur lors de la journée champêtre.
 
Michel possède aussi la fibre entrepreneuriale, rappelons- nous le fumoir Magwando , il propose à ses concitoyens poissons et autres viandes fumées à froid.
 
Son  amour pour la pêche sportive, l'amène  à  s'impliquer dans l'activité familiale qu'offre la  pêche à gué pour nos jeunes amatrices et amateurs, au barrage de la Rivière aux Brochets.
 
Une autre de ses passions de plein air est l'observation des oiseaux, il est secrétaire du Club d'ornithologie du Haut-Richelieu. Chaque année à la période de Noël, Michel s'occupe du recensement des espèces sur le terroir de Notre-Dame.
 
Merci Michel, pour le dévouement et l'appartenance témoignés.
 
Continuez Jeanne et toi à profiter de cette liberté que vous offre la retraite.
Entre deux randonnées dans cette nature que tu aimes tant, passe un coup de fil à tes amies et amis de Notre-Dame.
 
Cordialement et en toute reconnaissance de la part de la Municipalité
et du Comité de Développement
 
Guy Lambert, Jacques deLadurantaye, Pauline Bonneau, Carole Dansereau, Marcel Heyligen,
Sylvain Duquette.
 

Remerciement

Les membres du comité de développement Stanbridgeois ( CDS) désirent remercier le conseil municipal sortant et la mairesse, madame Ginette Simard Gendreault, pour leur appui et soutien dans la réalisation des projets liés à notre mission. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir partagé avec nous les objectifs de ce comité qui, rappelons-les, visent à:
 

  • développer et gérer des projets collectifs pour notre municipalité
  • promouvoir, mettre en valeur et exploiter le patrimoine culturel, social et communautaire de notre municipalité
  • soutenir les promoteurs dans la réalisation de leurs projets

 
Nous souhaitons la bienvenue au nouveau conseil et réitérons notre souhait de travailler en collaboration et en partenariat avec les élus, et ce, pour le mieux-être des citoyennes et citoyens de notre municipalité.
 
Le conseil d’administration du comité de développement Stanbridgeois

La barrière à lamproies

 Le Comité de Développement Stanbridgeois s'est fait un plaisir d'accueillir le 24 mai dernier une quarantaine de visiteurs du Club d'âge d'Or Princesse de Granby, rencontre organisée par M. Alain Campbell et l'agence Voyage Sans frontière.
 
Pour répondre à la curiosité des voyageurs, les biologistes de la US.FWS nous ont décrit dans les moindres détails les raisons de ce barrage, sa structure, et les étapes de vie du spécimen. Nous offrons une traduction simultanée de leur discours et des questions des visiteurs. Des lamproies vivantes sont toujours réservées pour cet événement, avant de les remettre à la neuroscience pour étude.
 
La rencontre se termine avec la présentation d'un montage vidéo sur la vie et la transformation des larves en spécimens adultes ici au ruisseau Morpion. On profite aussi de l'occasion pour familiariser les gens sur les différentes sortes de poissons habitant le ruisseau. Merci à Mesdames Pauline Bonneau, Carole Dansereau et Monsieur Gaétan Fournier pour la préparation de la rencontre  et l'accueil des visiteurs.
 
Jacques deLadurantaye
pour le CDS

Fête des bénévoles, remises émérites.

Quelle surprise lors de cette soirée d'appréciation des bénévoles. Laissez-moi  partager avec vous ce précieux  moment. En premier lieu, merci au comité de sélection hommage, pour ce clin d'œil  complice et cachottier à mon endroit.  Depuis quelques années j'ai  le plaisir de partager avec le CDS, ce  groupe  d'innovateurs, d'enrichissants moments. Honneur à vous aussi  dizaines de partenaires bénévoles, du fond du cœur je vous remercie de partager votre énergie si communicative lors d'activités conjointes.
 
Bravo au comité organisateur de la Fête des Bénévoles, pour son savoir-faire et aussi aux jeunes artistes en décoration de l'école St-Joseph. C'était beau et accueillant.
 
Félicitations de ma part à Guillaume Tétreault pour tant d'accomplissements. Bravo! pour cet hommage catégorie jeunesse bien mérité.
 
Mille remerciements à Mme Carole Dansereau, pour la sensibilité de son texte de présentation. 
J'accueille avec reconnaissance ce bouquet de gentillesses offert si généreusement. Tu as su  relever de précieux moments de vie.     Merci Carole.
 
Une soirée qui restera  inoubliable,
 Jacques deLadurantaye

ARRIVE EN CAMPAGNE

Le 24 mai prochain sur la chaine TVA à 19h00 ne manquez pas l’émission Arrive en campagne, l’épisode de la Ferme Benoît Fontaine lors de la Fête dans l’Rang 2016.
En compagnie du chef Stefano Faita, des familles urbaines à géométrie variable – âges, origines et métiers divers – passent 24 heures dans une ferme du Québec. L’objectif : vivre l’expérience d’une production agroalimentaire. Guidés par leur « famille d’accueil » agricole, les citadins et l’animateur participent du mieux qu'ils peuvent au travail de la ferme. Ils chaussent leurs bottes et se retroussent les manches... On peut s’attendre à des surprises et des émotions à la pelletée !

CINÉDRONE

Parade du 4 décembre:

Des  images des événements de la parade de Noël ont été photographiées du haut des airs. 

 Éventuellement ces souvenirs du 4 décembre feront partie de la vidéo racontant le merveilleux des saisons que nous offre Notre-Dame-de-Stanbridge et tout son territoire.

Nous sommes à réaliser une vidéo  démontrant les magnifiques paysages de notre municipalité, vues  à vol d'oiseau.   Cette réalisation a pour objectif de créer une visibilité typique  de Notre-Dame lors de nos rassemblements communautaires, ainsi qu'à l'occasion d'expositions  environnantes.  Notre premier thème rassemble les magnifiques images et couleurs de notre automne et souligne la beauté de  notre rivière et de  nos boisés, sans oublier le pont couvert  et ses alentours.  Ce projet  sera un collectif de nos saisons et de certaines activités de plein air.

S'établir et vivre à Notre-Dame


Le comité de développement stanbridgeois et la municipalité de Notre-Dame ont convenu d’une démarche structurée pour promouvoir Notre-Dame comme milieu d’accueil pour de nouvelles familles. Le CDS a nommé des responsables qui accompagneront les candidats intéressés à demeurer à Notre-Dame.

 Nous débutons notre démarche par un appel à tous pour constituer un inventaire ou une banque de données sur les propriétés résidentielles ou commerciales à vendre, incluant les terrains non bâtis et zonés blancs et même les logements à louer.

 Par la suite nous prévoyons réaliser des activités de promotion et prendre contact avec des candidats potentiels pour les diriger vers des offres correspondants à ce qu’ils recherchent. Ce n’est qu’un début et le succès dépend de vous.

-  Vous voulez vendre   - louer   -  ou acheter une propriété. 

-  inscrivez-vous à notre répertoire, c'est gratuit!