Comité de Développement Stanbridgeois  

Un présentoir à la barrière à lamproie, du parc Fournier.

Un présentoir à la barrière à lamproie, du parc Fournier.
 
Nous sommes heureux de vous informer que nous venons d’installer un présentoir dans le parc Fournier tout près de l’emplacement de la barrière à lamproie sur le ruisseau Morpion. Des  circulaires et pamphlets informent les visiteurs et concitoyens sur ce spécimen quelque  peu intrigant qu’est la lamproie marine. On illustre les caractéristiques de son étrange anatomie et décrivons son mode de vie. Ce présentoir offrira les dernières observations disponibles sur ce spécimen et les facilités offertes par le parc.
 
Nous remercions M. Gabriel  Archambault le concepteur du présentoir et de sa mise en place. La structure métallique est l’œuvre de l’atelier Mathieu Forgues inc.
 Félicitations et remerciements pour cette superbe réalisation.
 
Depuis l’inauguration en 2014, 592 lamproies ont été capturées, dont déjà  40 en 2018.
Les écrevisses sont nombreuses  ce printemps.
 
Les lamproies capturées sont remises à l’université de  Montréal  , que fait elle avec ?
Je vous suggère  de lire l’article du Dr Réjean  Dubuc  neurologue sur le lien  suivant :
https://www.actualites.uqam.ca/2016/decouverte-mecanisme-neuronal-arret-locomotion
 Documentaire filmé le 30 de mai par  ICI  Radio Canada, sur l’utilisation de la barrière à lamproie. Le réalisateur parle d’une présentation éventuelle à la semaine verte, dans la prochaine saison.
 
Jacques deladurantaye pour le CDS.

Le samedi 18 août, un rendez-vous estival à ne pas manquer 

Le comité de développement Stanbridgeois est heureux d’annoncer la tenue le 18 août prochain de la 7e édition de La fête dans l’rang.
 
Cette année, nous aurons le bonheur de célébrer l’ouverture de la première fromagerie de lait de chèvre de notre municipalité, la fromagerie Cornes et Sabots. Nous serons accueillis par Nicola Cunha et Jean-François Larche, propriétaires de cette jeune entreprise située sur le rang Ange Gardien.
 
Nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines pour vous transmettre plus d’informations. Si vous avez des idées concernant le déroulement de cette activité, n’hésitez pas à nous en faire part.
 
Le samedi 18 août, un rendez-vous estival à ne pas manquer !!!
 
Carole Dansereau
Carole.dansereau@gmail.com,
Pour le comité organisateur de la fête dans l’rang 2018

La barrière à lamproies à Notre-Dame.

Voici  en résumé les  grandes lignes du rapport annuel de la U.S. Fish and Wildlife Service,
                                                        Saison 2017, la conclusion.
Les lamproies marines.
 Depuis les quatre ans que nous opérons la barrière à Lamproies sur le ruisseau Morpion, nous avons réalisé plusieurs modifications afin de rendre la barrière plus facile d'opération, et plus efficace à capturer et à contenir les lamproies marines, faciliter le passage des poissons non ciblés, et améliorer la sécurité des opérateurs.
 
 Espérant que les modifications majeures sont maintenant terminées, nous en sommes à continuer l'amélioration du système d'opération des trappes. Il se peut qu'il nous soit impossible d'opérer la barrière sous toutes variations  du flot des eaux, mais en continuant de s'améliorer il sera possible d'arrêter et d'empêcher  le déplacement des lamproies dans la plupart des conditions.
 
 Nous avons toujours capturé des lamproies adultes dans chacune des premières levées des cages depuis 2015, une capture de 54 spécimens en 2015 représentait 22% de la récolte saisonnière. Idéalement nous aimerions pouvoir installer la barrière bien avant l'arrivée migratoire. Nous devenons plus efficaces, en 2017, l'installation fut achevée en une seule journée.
 
 Comme le personnel doit descendre dans le ruisseau lors de l'installation, la force du courant limite  notre intervention, nous insistons pour procéder aussitôt que les conditions nous le permettent.
 
 Au printemps ou saison 2017 les grilles de rétention furent inopérantes pendant 4 jours. Trois de ces journées  furent les 2, 3 et 4 de mai coïncidant avec la période de grande migration des lamproies.
 
 Malgré ces 3 jours nous avons été surpris du petit nombre de capture de lamproies adultes en ce printemps de 2017, soit 30 unités.
 
 En 2016 la quantité capturée dans les 9 trappes du lac Champlain a diminué, mais a augmenté au printemps de 2017, contrairement au ruisseau Morpion lui en réduction.
 
Larves et ammocètes.
 Depuis l'installation de la barrière en 2014 la quantité de larves captées annuellement a diminué, passant de 239 à 81 unités en 2017. Cet échantillonnage de 2017 donne une projection statistique de 17,164 larves pour l'ensemble du ruisseau. Chez les ammocètes des spécimens de 35 à 80 mm sont aussi existants. Elles sont le produit d'adultes ayant existé avant l'installation de la barrière en 2014.
 
 Nous continuons d'envisager de meilleures méthodes d'empêcher les lamproies adultes d'accéder au ruisseau Morpion et de réduire dans l'avenir la quantité de larves.
 
 Traduction libre du rapport de B.J.Allaire de la U.S.FWS
par J.deLadurantaye pour le CDS. 

... Et si Notre-Dame m'était contée.

 
L'objectif visé est de promouvoir et de mettre en valeur l'histoire de notre municipalité. La faire connaitre aux  prochaines générations.
 
Les premières étapes sont les suivantes:
 
·     Rassembler une équipe capable de colliger et de raconter les époques marquantes de l'histoire de NDS,  d'hier à aujourd'hui.
·     Bouquiner les récits et notes existantes sur ces  ancêtres et, pour conclure  solliciter les souvenirs de quelques citoyennes et citoyens  actuels parmi nos aîné(e)s.
·     Faire revivre des situations avec personnages actés. Recréer, filmer et raconter en projection cinématographique  ces époques  afin d'assurer une  pérennité historique.
Projet d'une durée de 2 ans.
Si  ce formidable projet  vous interpelle, nous avons  besoin de toutes sortes de talents. Recherches de faits historiques, écriture, monologue,   scénario, raconteurs  et personnages, caméscope, montage,  etc.
 
Dans les prochains mois nous serons plus spécifiques selon les  besoins identifiés.
L'équipe de départ se compose de Ginette Simard-Gendreault, Ève Paquin, et Jacques deLadurantaye  ...et vous. 
 
recrutement: jacques 450 357 5502 et Pauline 450-296-4567 

Remerciement

Les membres du comité de développement Stanbridgeois ( CDS) désirent remercier le conseil municipal sortant et la mairesse, madame Ginette Simard Gendreault, pour leur appui et soutien dans la réalisation des projets liés à notre mission. Nous vous sommes reconnaissants d’avoir partagé avec nous les objectifs de ce comité qui, rappelons-les, visent à:
 

  • développer et gérer des projets collectifs pour notre municipalité
  • promouvoir, mettre en valeur et exploiter le patrimoine culturel, social et communautaire de notre municipalité
  • soutenir les promoteurs dans la réalisation de leurs projets

 
Nous souhaitons la bienvenue au nouveau conseil et réitérons notre souhait de travailler en collaboration et en partenariat avec les élus, et ce, pour le mieux-être des citoyennes et citoyens de notre municipalité.
 
Le conseil d’administration du comité de développement Stanbridgeois

La barrière à lamproies

 Le Comité de Développement Stanbridgeois s'est fait un plaisir d'accueillir le 24 mai dernier une quarantaine de visiteurs du Club d'âge d'Or Princesse de Granby, rencontre organisée par M. Alain Campbell et l'agence Voyage Sans frontière.
 
Pour répondre à la curiosité des voyageurs, les biologistes de la US.FWS nous ont décrit dans les moindres détails les raisons de ce barrage, sa structure, et les étapes de vie du spécimen. Nous offrons une traduction simultanée de leur discours et des questions des visiteurs. Des lamproies vivantes sont toujours réservées pour cet événement, avant de les remettre à la neuroscience pour étude.
 
La rencontre se termine avec la présentation d'un montage vidéo sur la vie et la transformation des larves en spécimens adultes ici au ruisseau Morpion. On profite aussi de l'occasion pour familiariser les gens sur les différentes sortes de poissons habitant le ruisseau. Merci à Mesdames Pauline Bonneau, Carole Dansereau et Monsieur Gaétan Fournier pour la préparation de la rencontre  et l'accueil des visiteurs.
 
Jacques deLadurantaye
pour le CDS

CINÉDRONE

Parade du 4 décembre:

Des  images des événements de la parade de Noël ont été photographiées du haut des airs. 

 Éventuellement ces souvenirs du 4 décembre feront partie de la vidéo racontant le merveilleux des saisons que nous offre Notre-Dame-de-Stanbridge et tout son territoire.

Nous sommes à réaliser une vidéo  démontrant les magnifiques paysages de notre municipalité, vues  à vol d'oiseau.   Cette réalisation a pour objectif de créer une visibilité typique  de Notre-Dame lors de nos rassemblements communautaires, ainsi qu'à l'occasion d'expositions  environnantes.  Notre premier thème rassemble les magnifiques images et couleurs de notre automne et souligne la beauté de  notre rivière et de  nos boisés, sans oublier le pont couvert  et ses alentours.  Ce projet  sera un collectif de nos saisons et de certaines activités de plein air.

S'établir et vivre à Notre-Dame


Le comité de développement stanbridgeois et la municipalité de Notre-Dame ont convenu d’une démarche structurée pour promouvoir Notre-Dame comme milieu d’accueil pour de nouvelles familles. Le CDS a nommé des responsables qui accompagneront les candidats intéressés à demeurer à Notre-Dame.

 Nous débutons notre démarche par un appel à tous pour constituer un inventaire ou une banque de données sur les propriétés résidentielles ou commerciales à vendre, incluant les terrains non bâtis et zonés blancs et même les logements à louer.

 Par la suite nous prévoyons réaliser des activités de promotion et prendre contact avec des candidats potentiels pour les diriger vers des offres correspondants à ce qu’ils recherchent. Ce n’est qu’un début et le succès dépend de vous.

-  Vous voulez vendre   - louer   -  ou acheter une propriété. 

-  inscrivez-vous à notre répertoire, c'est gratuit!